Title: Enjeux ---- Color: #DE4500 ---- Goals: - title: Le projet layout: '[{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"level":"h2","text":"Paradox Palace 2022-2024"},"id":"45b295d0-15d6-437a-afd3-d9663ffc0d0f","isHidden":false,"type":"headingBlock"},{"content":{"text":"

- 3 cr\u00e9ations originales de musique classique
- 1 festival de musique en plein air
- Un site de d\u00e9couverte de la musique par les liens multiples artistiques et humains du projet
- un projet d\u2019insertion in\u00e9dit
- 120 ateliers\u00a0
- 300 b\u00e9n\u00e9ficiaires directs (patient.es\u00a0de l\u2019APHP, personnes h\u00e9berg\u00e9es par le Samu Social,\u00a0r\u00e9sident.es\u00a0d\u2019Ehpad,\u00a0d\u00e9tenu.es, \u00e9l\u00e8ves)\u00a0
- 10 000 B\u00e9n\u00e9ficiaires indirects (spectacle, plateforme num\u00e9rique, \u2026)\u00a0
- 30 intervenants au coll\u00e8ge de po\u00e9tique
- 12 structures partenaires \u00a0
- Diffusion de chaque spectacle dans au moins 10 lieux
- Reprises et Diffusion du mod\u00e8le dans au moins trois autres territoires.\u00a0<\/p>"},"id":"9e63701d-9202-4a4a-9990-63916baa8819","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"4a8522ec-9ba4-45ca-bbe4-6a956f502541","width":"1\/1"}],"id":"08dc2eba-87d0-4a24-9dd0-c84b9be47b2e"}]' - title: Les lieux layout: '[{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

Les partenaires de cr\u00e9ation de Paradox Palace ouvrent la possibilit\u00e9 d\u2019une importante diffusion, durant les trois ann\u00e9es du projet et par la suite.\u00a0<\/p>

Tout d\u2019abord en offrant quatre rendez-vous majeurs au Th\u00e9\u00e2tre du Ch\u00e2telet, th\u00e9\u00e2tre musical de Paris, chacun pour trois jours de repr\u00e9sentation ou de festival.\u00a0<\/p>

Paradox palace souhaite \u00e9galement mettre \u00e0 disposition les mat\u00e9riaux d\u2019orchestre, les structures musicales et les documents l\u00e9gaux, de budgets, administratifs \u00e0 toute structure qui souhaiterait r\u00e9pliquer ce mod\u00e8le \u00e0 une \u00e9chelle plus modeste dans tout le territoire fran\u00e7ais et europ\u00e9en.\u00a0<\/p>"},"id":"a905cedc-f5fc-4b6e-8e2d-d446e9cd567e","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"e72d9f81-f531-4d10-ab43-43ad8eb485ae","width":"1\/1"}],"id":"01c75929-5f43-48d3-a9e6-4fcdd6cc5215"}]' - title: "L'insertion" layout: | [{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

Insertion, r\u00e9insertion et droit culturel, parties intrins\u00e8ques au projet<\/u><\/strong>
Un projet innovant et in\u00e9dit dans sa conception qui place le droit culturel et la cr\u00e9ation artistique comme levier central de r\u00e9insertion sociale.<\/p>"},"id":"fce13839-796b-4764-95c9-e5145a76b1e4","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"f4676b10-f174-45ea-a211-16dfd9f6df76","width":"1\/1"}],"id":"97eeb8be-8d52-4491-aa91-2c443e2ae661"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"location":"kirby","image":["23e74b77-7c3d-46b1-b349-185208b91d902.jpg"],"src":"","alt":"","caption":"Ha\u00efss et Mara, Centre p\u00e9nitentiaire de Meaux (Watch 2022)<\/em>","link":"","ratio":"","crop":"false"},"id":"c0715050-21a2-48cb-87f4-19152e2d4a95","isHidden":false,"type":"imageBlock"}],"id":"ec159f56-404b-498d-8437-15672a29c706","width":"1\/2"},{"blocks":[{"content":{"text":"

En effet, depuis sa conception, le projet int\u00e8gre une place importante \u00e0 la r\u00e9insertion des personnes d\u00e9tenues qui s\u2019y engagent. C\u2019est une mani\u00e8re de leur cr\u00e9er \u00ab un apr\u00e8s \u00bb pour qu\u2019ils puissent aborder leur sortie avec le filet \u00e9minemment pr\u00e9cieux de l\u2019emploi.<\/p>

Olivier Fredj a propos\u00e9 cette initiative au groupe ACCOR et au SPIP77 ; leur adh\u00e9sion a \u00e9t\u00e9 imm\u00e9diate et Paradox Palace m\u00e8nera cette d\u00e9marche sur chaque cr\u00e9ation jusqu\u2019en 2024.<\/p>

Pour Watch <\/em>en 2022, le groupe ACCOR a mobilis\u00e9 19 recruteurs qui sont venus assister \u00e0 une repr\u00e9sentation au Th\u00e9\u00e2tre du Ch\u00e2telet ; il \u00e9tait primordial de placer le premier contact avec les d\u00e9tenus dans une situation les mettant dans des conditions de repr\u00e9sentation professionnelle d\u2019un projet culturel. Les entretiens se sont poursuivis et ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9s au centre p\u00e9nitentiaire de Meaux sur les mois de septembre et octobre. Sur les 6 d\u00e9tenus participants en 2022, 4 d\u2019entre eux se sont vus proposer des emplois et d'int\u00e9grer un h\u00f4tel du groupe Accor d\u00e8s leur sortie au 15 novembre 2022. Pour un cinqui\u00e8me d\u00e9tenu, un projet est actuellement en cours pour int\u00e9grer une formation chez le Chef cuisinier Thierry Marx.<\/p>"},"id":"e1bb5027-65c1-485d-9deb-cbe944e4a272","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"269d1b88-5b3f-4c5a-ab92-f95143d686b2","width":"1\/2"}],"id":"7d7f1104-5bea-4369-b696-045a2cef1740"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"




Pour les 4 d\u00e9tenus \u00ab sortis \u00bb du projet en ao\u00fbt 2022 avant d'avoir pu atteindre le Ch\u00e2telet, nous avons r\u00e9alis\u00e9 un court-m\u00e9trage de pr\u00e9sentation afin qu\u2019il se pr\u00e9sente aux recruteurs et que des entretiens puissent \u00eatre men\u00e9s depuis leurs lieux d\u2019incarc\u00e9ration.<\/p>

Paradox Palace suit de tr\u00e8s pr\u00e8s ces avanc\u00e9es et se r\u00e9jouit de la r\u00e9ussite de cette d\u00e9marche in\u00e9dite et innovante. Elle s\u2019\u00e9tend d\u2019ailleurs aujourd\u2019hui \u00e0 d\u2019autres projets culturels men\u00e9s au sein du centre p\u00e9nitentiaire de Meaux sur lesquels se mobilisent \u00e9galement les recruteurs d\u2019Accor (notamment sur un projet autour de L\u2019Histoire du soldat<\/em> men\u00e9 par l\u2019Orchestre de Chambre de Paris). Nous en sommes ravis.


\u00ab\u00a0Ce processus est int\u00e9ressant et primordial pour la r\u00e9insertion et la pr\u00e9vention de la r\u00e9cidive. \u00bb<\/strong> Alphonse, centre p\u00e9nitentiaire de Meaux<\/p>




La porte ouverte de Paradox Palace

<\/u>Par ailleurs, le travail de collaboration men\u00e9 avec les personnes d\u00e9tenues rev\u00eat ind\u00e9niablement une dimension humaine tr\u00e8s forte et tr\u00e8s importante, pour tout le monde. Afin de maintenir ce lien humain et professionnel entre les diff\u00e9rents participants, nous laissons la porte de nos projets ouverte jusqu\u2019en 2024. En effet, une fois lib\u00e9r\u00e9s, les anciens d\u00e9tenus sont libres de se r\u00e9- engager dans un autre projet de Paradox Palace comme ce f\u00fbt le cas pour Nadir et Hadyl, participants \u00e0 Watch -Voyages divers<\/em>, la toute premi\u00e8re mouture du projet en 2020, que nous avons retrouv\u00e9 avec grand plaisir sur Watch <\/em>en 2022, et qui rejoindront la troupe de Flouz<\/em> en 2023.<\/p>

<\/p>

\u00abJ\u2019ai tellement ador\u00e9 le projet initial en d\u00e9couvrant le th\u00e9\u00e2tre que j\u2019y suis revenu pour Watch 2022<\/em>, pour Olivier aussi et pour l\u2019\u00e9quipe avec laquelle j\u2019aime beaucoup travailler. Au prochain projet Paradox Palace, je fonce !<\/strong><\/p>

Nadir Chebila
<\/p>"},"id":"d4caa235-09aa-43c7-a24a-e4daa18b502f","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"2d81bd54-19ac-4ef6-9e8f-5eee2988fbf9","width":"1\/2"},{"blocks":[{"content":{"location":"kirby","image":["os-0_asy22.jpg"],"src":"","alt":"","caption":"Jacques,Mara, Hadyl, Fanny, Nadir et Pazzo en r\u00e9p\u00e9tition pour Watch<\/em> (2022)","link":"","ratio":"","crop":"false"},"id":"705016b8-c3ea-4823-8953-ef20f4f91686","isHidden":false,"type":"imageBlock"}],"id":"8152d5a5-bc3b-4af8-9805-36ed49a4ecae","width":"1\/2"}],"id":"bbb2b527-14d0-4219-8eeb-ddfec56a976a"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[],"id":"987f5022-07ab-4adc-85ff-863e3398fa0c","width":"1\/1"}],"id":"7b2c53b3-96a4-43f7-a35a-4d66b6bd664f"}] - title: Environnement et écologie layout: '[{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":""},"id":"8af26e61-24c8-4341-9a3f-e4a1dae60a9d","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"97862503-48b5-438c-9592-7ad7060d12f7","width":"1\/1"}],"id":"0d180d21-3f63-462d-b81b-3d1a01bdcb3a"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

L\u2019ensemble du projet sera motiv\u00e9 par une empreinte carbone qui rencontre et d\u00e9passe les objectifs de la Cop21. Dans la conception et la r\u00e9alisation des d\u00e9cors et des costumes, une vigilance permanente sera apport\u00e9e \u00e0 la r\u00e9utilisation de mat\u00e9riau, aux transports courts et non-polluants. Ce sera \u00e9galement le cas pour les voyages comme les achats ou outils de communications li\u00e9s au projet.<\/p>"},"id":"f10bcb3a-c3f8-48ca-a904-f41b71bdd21c","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"006b09ea-ed3d-4230-a1f7-96ae54dea003","width":"1\/2"},{"blocks":[{"content":{"location":"kirby","image":["xds-t6ac-sceno.jpg"],"src":"","alt":"","caption":"","link":"","ratio":"","crop":"false"},"id":"8635dc0f-49e1-43a7-84b1-f5e0f91f4051","isHidden":false,"type":"imageBlock"}],"id":"3fade933-9b5c-4a64-ade9-5e088e3dd0d4","width":"1\/2"}],"id":"8a115d24-af87-4f9a-9c7c-52004ccf240d"}]' - title: Mixité et parité layout: '[{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

La mixit\u00e9 - sociale, d\u2019origine, de genre, de culture\u2026 - sera \u00e9galement l\u2019objet d\u2019une attention particuli\u00e8re. Elle est un garant de la richesse du projet.\u00a0<\/p>

- Enfin, la parit\u00e9 sera une condition de composition de l\u2019\u00e9quipe et du coll\u00e8ge scientifique. L\u2019une des ann\u00e9es de partenariat avec l\u2019administration p\u00e9nitentiaire sera organis\u00e9e avec une prison de femmes ou dans les nouvelles prisons mixtes.\u00a0<\/p>"},"id":"537f4923-ce5e-4c78-a6df-4fe04f62583f","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"c11f8d7a-4387-466b-a389-aa7f80dc4f13","width":"1\/1"}],"id":"24391416-684c-4865-9732-e8dad1ae4a22"}]' ---- Method: - title: "L'écriture plurielle comme approche sociétale" layout: | [{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

\u00ab Il est dans les \u00ab invisibles \u00bb de la soci\u00e9t\u00e9 une th\u00e9\u00e2tralit\u00e9 qu\u2019aucun acteur professionnel ne peut porter sur sc\u00e8ne. Des failles et des imperfections \u00e0 d\u00e9voiler au regard du spectateur. Une v\u00e9racit\u00e9 n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019\u00e9motion \u00bb.<\/strong><\/p>

Olivier Fredj<\/strong><\/p>

<\/p>

C\u2019est vers les lieux piliers de notre soci\u00e9t\u00e9 (r\u00e9v\u00e9l\u00e9s comme tels a fortiori lors de la crise sanitaire) que Paradox Palace a d\u00e9cid\u00e9 de porter son regard et son attention. Ces lieux que sont l\u2019h\u00f4pital, la prison, l\u2019\u00e9cole, l\u2019Ephad et l\u2019h\u00e9bergement d\u2019urgence sont \u00e0 la fois en marge de la \u00ab soci\u00e9t\u00e9 de production \u00bb et au c\u0153ur de notre espace commun et collectif. Ce paradoxe majeur donne \u00e0 chacun de ces lieux, ainsi qu'aux diff\u00e9rentes personnes qui en sont les acteurs, un regard diff\u00e9rent sur la soci\u00e9t\u00e9 contemporaine qui n'est quasiment jamais ni mis en valeur ni m\u00eame interrog\u00e9.<\/p>

Afin de faire entendre ces paroles invisibilis\u00e9es, Paradox Palace a souhait\u00e9 unir ces diff\u00e9rents lieux aux probl\u00e9matiques bien distinctes et multiplier les conditions sp\u00e9cifiques individuelles autour d'un questionnement commun. Chaque spectacle s'attache donc \u00e0 une th\u00e9matique sp\u00e9ciale venant irriguer chacun de ces lieux par le biais d'ateliers d'\u00e9criture.<\/p>

C\u2019est au travers de ces ateliers, men\u00e9s par les auteurs Judith Perrignon, Yann Apperry et Donatien Chateigner (Samusocial de Paris), C\u00e9lia Houdart (deux Ephad de la ville de Paris), Sylvie Ballul (Unit\u00e9 de soins palliatifs de l\u2019APHP et Centre p\u00e9nitentiaire de Meaux) et Lo\u00efc Froissart (classe de CE1 Ecole primaire Jeanne d\u2019Arc Paris 13\u00e8me et Centre p\u00e9nitentiaire de Meaux) que se construisent chaque ann\u00e9e le fil narratif du spectacle. Les textes et les r\u00e9cits transmis et travaill\u00e9s au cours de ces ateliers permettent ainsi de r\u00e9aliser un v\u00e9ritable patchwork d\u2019exp\u00e9riences de vie uniques qui tissent de formidables toiles humaines mises en valeur par chaque spectacle.<\/p>

En 2022, pour Watch<\/em>, centr\u00e9 autour de la th\u00e9matique du temps, Paradox Palace a ainsi men\u00e9 y au total 100h d\u2019ateliers qui se sont d\u00e9roul\u00e9s entre mars et juin 2022 pour 80 b\u00e9n\u00e9fificiaires directs.<\/p>

\"C\u2019est une aventure humaine autant qu\u2019une aventure artistique.\" C\u00e9lia Houdart<\/strong><\/p>

Tous ces r\u00e9cits et toutes ces r\u00e9alisations voyagent ensuite entre les lieux et les personnes pour cr\u00e9er une correspondance, les uns partageant leur relation \u00e0 la th\u00e9matique annuelle en puisant dans leur souvenirs (r\u00e9sidents ephad et Samusocial), les autres s'interrogeant sur leur rapport pr\u00e9sent \u00e0 cette th\u00e9matique (personnes d\u00e9tenues) ou encore la r\u00e9duisant pour la mettre \u00e0 leur port\u00e9e (les enfants)... Des dessins, r\u00e9alis\u00e9s en atelier sur un m\u00eame axe en \u00e9cole, en prison, et au Samusocial, voyagent et s'\u00e9changent \u00e9galement entre les participants.<\/p>

\"J\u2019ai beaucoup appr\u00e9ci\u00e9 de travailler avec les enfants autour de la th\u00e9matique du temps ; beaucoup de propos touchants, dr\u00f4les, sensibles aussi ont \u00e9t\u00e9 partag\u00e9s. La vari\u00e9t\u00e9 des angles et des point de vues ont \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s riches.\" Lo\u00efc Froissart<\/strong><\/p>

Les r\u00e9cits sont ensuite port\u00e9s \u00e0 la sc\u00e8ne par les voix d'un groupe de d\u00e9tenus du Centre p\u00e9nitentiaire de Meaux, rejoints et encadr\u00e9s par plusieurs com\u00e9diens professionnels, qui donnent ainsi \u00e0 entendre et \u00e0 voir chaque exp\u00e9rience de vie \u00e0 travers leurs propres v\u00e9racit\u00e9, force et fragilit\u00e9s, le tout sous la direction du metteur en sc\u00e8ne Olivier Fredj et accompagn\u00e9 d'une cr\u00e9ation musicale con\u00e7ue par la pianiste concertiste Shani Diluka et le musicien \u00e9lectro Matias Aguayo.<\/p>"},"id":"c04dc21f-539b-4f00-a372-69ac772dfa2a","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"c5bba30a-724b-4d41-be13-b2265ccd667f","width":"1\/2"},{"blocks":[{"content":{"location":"kirby","image":["pp-samu-social-credit-edouard-brane-472.jpg"],"src":"","alt":"","caption":"Atelier avec Yann Apperry, Rachid et Nacera (Samusocial Popincourt, 2022)","link":"","ratio":"","crop":"false"},"id":"97671901-f835-45a7-a889-597b6aff0be6","isHidden":false,"type":"imageBlock"},{"content":{"location":"kirby","image":["wk6lm-y4.jpg"],"src":"","alt":"","caption":"Clayton et son portrait, Ecole Jeanne d'Arc (2022)","link":"","ratio":"","crop":"false"},"id":"0f05346e-7aed-45c8-8a90-f62d534b5835","isHidden":false,"type":"imageBlock"}],"id":"47dd934f-1f62-47df-b837-9825ed0cf057","width":"1\/2"}],"id":"d5f3fa4f-c0d9-4e7f-9589-c61ac4005fa4"}] ---- Impact: - title: Chiffres layout: '[{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":""},"id":"22a8b786-21a2-43c1-99b6-10c2f8615b0c","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"3ad24a9a-afda-4dc8-9867-d984af1b39ca","width":"1\/1"}],"id":"13622641-b9e8-4f2f-ae02-6522b3f32bb3"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

27<\/strong> membres du Coll\u00e8ge de Po\u00e9tique<\/p>

150<\/strong> b\u00e9n\u00e9ficiaires directs<\/p>

1<\/strong> \u00e9v\u00e8nement satellitaire, Parkour Watch<\/em>, en plein air<\/p>

2<\/strong> repr\u00e9sentations au Th\u00e9\u00e2tre du Ch\u00e2telet<\/p>

2 550<\/strong> spectateurs<\/p>

4<\/strong> am\u00e9nagements de peine avec un emploi<\/p>"},"id":"ad858a3d-1c90-4179-9cbb-49845e577d12","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"7d69cfb5-17c4-403c-997c-3bb51b130bba","width":"1\/3"},{"blocks":[{"content":{"text":"

11<\/strong> d\u00e9tenus en atelier, 6 d\u00e9tenus sur sc\u00e8ne, rejoints par 2 anciens d\u00e9tenus<\/p>

7<\/strong> musiciens<\/p>

3<\/strong> com\u00e9diens professionnels<\/p>

5<\/strong> auteurs pour 30<\/strong> ateliers d\u2019\u00e9criture<\/p>

2<\/strong> mois de r\u00e9p\u00e9titions<\/p>

2<\/strong> restitutions en Ehpad et au Centre p\u00e9nitentiaire de Meaux<\/p>"},"id":"99bf1c03-045e-41fc-9975-a3b8ecd3b500","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"3470b418-a768-4d84-93bc-a84d423b16bf","width":"1\/3"},{"blocks":[{"content":{"text":"

1<\/strong> documentaire<\/p>

9<\/strong> partenaires<\/p>

4<\/strong> subventions<\/p>

6<\/strong> m\u00e9c\u00e8nes<\/p>

17<\/strong> donateurs<\/p>

d\u2019innombrables<\/strong> marques de soutien<\/p>

<\/p>

Et\u2026 15 minutes de retard \u00e0 la premi\u00e8re<\/strong> pour attendre le soutien public de Kylian Mbapp\u00e9<\/p>"},"id":"1a9dd22a-aaae-4b89-ba65-c28af2e7b7dc","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"61e063a4-7053-4364-9fff-409692cab239","width":"1\/3"}],"id":"db55d684-eba3-4204-9a6e-110a75c5473b"}]' - title: "Retours d'expérience" layout: | [{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

\u00ab Je suis arriv\u00e9 avec des r\u00e9ponses, mais vous \u00eates venus avec les bonnes questions \u00bb\u00a0Bizon, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab Voir mon nom sur la porte de la loge, je n\u2019\u00e9tais pas qu\u2019un prisonnier \u00bb\u00a0\u00a0Hadyl, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab J\u2019ai vu, il y avait mon nom pendant mon texte. Ils l\u2019ont bien jou\u00e9\"\u00a0Willy, h\u00e9berg\u00e9 au Samu Social<\/strong><\/p>

\u00ab \u00c7a doit exister l\u2019art th\u00e9rapie \u00e0 partir de Schubert, non ? \u00bb\u00a0\u00a0William, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab Elle est dans la salle Sarah ? (Patiente de l\u2019APHP, co-auteure) C\u2019est la pression ! Je vais la rendre fi\u00e8re de son texte ! \u00bb\u00a0\u00a0Hadyl, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab On va passer sur Arte ? la t\u00e9l\u00e9 c\u2019est bien mais Arte c\u2019est classe\u00bb.\u00a0\u00a0Sofiane, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab Watch fait partie de moi. Je ne pourrais jamais oublier cette exp\u00e9rience qui m'a fait sortir de ma coquille. \u00bb\u00a0\u00a0Bizon, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

\u00ab Ce que j'ai d\u00e9couvert avec Watch ? La patience envers les autres, et envers moi-m\u00eame aussi. L'\u00e9coute des autres et la confiance en soi.\u00a0\u00bb Ha\u00efss, d\u00e9tenu<\/strong><\/p>

<\/p>"},"id":"bf611270-8a35-48f4-b104-47e97c366292","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"501b6c71-9715-4872-aff7-d267920928fb","width":"1\/2"},{"blocks":[],"id":"e351ddda-4c67-41af-a81a-913dd3022ea4","width":"1\/2"}],"id":"db69bd78-ae08-458f-ae8f-15d83c1a0a5a"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

A la suite de la premi\u00e8re version de Watch<\/em> en 2020 :<\/strong><\/p>

-\u00a0M. Sakraoui a retrouv\u00e9 ainsi ses souvenirs d\u2019enfance conserv\u00e9s dans une valise.<\/p>

-\u00a0Hadyl\u00a0est sorti de prison en mars 2021. Il est inscrit \u00e0 l\u2019universit\u00e9 et\u00a0a pris l\u2019option th\u00e9\u00e2tre.<\/p>

- Nadir est sorti de prison et a d\u00e9cid\u00e9 de r\u00e9aliser des courts m\u00e9trages.\u00a0<\/p>

<\/p>

\u00c0 la suite de Watch<\/em> 2022 :<\/strong><\/p>

- Alphonse, Davka et Pazzo ont \u00e9t\u00e9 embauch\u00e9s \u00e0 l'issue du spectacle par des employeurs du groupe Accor.<\/p>

- Alphonse, Bizon, Davka, Ha\u00efss, Mara et Pazzo sont tous sortis de prison.<\/p>

<\/p>"},"id":"32c834a8-bec6-4e7d-b503-075ca9a70e2f","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"d28effef-0e20-4185-84f5-b5573589da94","width":"1\/1"}],"id":"177cbe38-594b-420a-a12b-8dd3c90c41cd"}] - title: Dans les médias layout: | [{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"url":"https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=y8TIJODUwGY","caption":"Interview d'Olivier Fredj et Nadir Chebilla \u00e0 propos de Watch <\/em>dans l'\u00e9mission 28 minutes<\/em> sur Arte le 31\/08\/2022"},"id":"baff23d1-2388-469f-b4f1-03c5c1d4b446","isHidden":false,"type":"videoBlock"}],"id":"d3122b40-1531-4423-a397-6da77180d2dc","width":"1\/1"}],"id":"2c4d8f62-d55e-4639-b219-d5fa5760bc01"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[],"id":"d5e14289-3cd9-4d90-ac40-da9bc9827b48","width":"1\/3"},{"blocks":[],"id":"2393af65-2961-4423-af04-17221079590a","width":"1\/3"},{"blocks":[],"id":"9a02d574-7d9f-4fdb-9ee3-c659ef709a8e","width":"1\/3"}],"id":"aa55e5c1-feb0-498a-a4a7-176b7bc58675"},{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"url":"https:\/\/www.youtube.com\/watch?v=E0lHo7ljsio","caption":"Reportage d'Arte Journal sur la cr\u00e9ation de \"Watch - Voyages divers\" en 2020"},"id":"16f6a9e5-7fde-4f10-9daa-956dbf38e82f","isHidden":false,"type":"videoBlock"}],"id":"fb8d9bc1-a523-4df7-9f20-9bc00c497e10","width":"1\/1"}],"id":"c1b233a4-b5ba-401f-b184-d8801aac85e3"}] ---- Metatitle: ---- Seoimage: ---- Description: ---- Press: - text: | Les détenus de la prison de Meaux se retrouvent sur scène de l'AMC 93 à Bobigny. Au départ, il y a un projet du metteur en scène Olivier Fredj. Les textes ont été écrits par les résidents d' un EHPAD, d'une prison, d'un centre d'hébergement d'urgence du SAMU social et d'un service de soins palliatifs. Il est question du temps dans ces lieux confinés, du temps qui s'étire. L'idée avait été lancée avant la pandémie, aujourd'hui après un confinement planétaire les textes de ce spectacle résonnent en chacun de nous. De la cellule à la scène, Nadir, Sofiane, Hadyl et d'autres sont détenus à la prison de Meaux. Ils découvrent le plateau de l'AMC 93 à Bobigny. Pour Hadyl, c'est sa première sortie depuis 6 ans et sans les menottes. Une situation exceptionnelle pour lui. Le temps, c'est le sujet du spectacle. Les détenus jouent avec 3 comédiens professionnels et sont accompagnés par l'orchestre de chambre de Paris. La partition du Voyage d'hiver de Schubert rythme la pièce. Lucette, Esther, Jean Marc vivent en EHPAD, au SAMU social ou à l'hôpital. Ils ont écrit les textes du spectacle avec l'aide d'écrivains lors d'ateliers. Le metteur en scène Olivier Fredj voulait que ces personnes qui vivent dans des milieux confinés, souvent sans travail ou activité, racontent leur rapport au temps. Au centre d'hébergement d'urgence Popincourt du SAMU social où les ateliers continuent, encadrants et résidents reviennent sur leur expérience. Les dernières personnes au monde à qui on va demander comment on occupe notre temps, sont ceux qui en ont l'expérience la plus cruciale ; indique le romancier Yann Apperry à Arte. Ils ont recueilli des textes d'une très grande force. Sur scène, l'enjeu pour les détenus c'est de donner vie aux textes des résidents de l'EHPAD ou des personnes gravement malade. Ca les aide à se remettre en question et à se dire que le temps est plus long pour d'autres aussi. Avec l'arrivée de la pandémie le spectacle a été rattrapé par la réalité. Des participants aux ateliers dans l'EHPAD ont été fauchés par la Covid. Alors que la Terre entière se retrouvait confinée, les textes de Jeanine et les autres sur le temps ont pris une dimension universelle. Comme s'ils avaient commencé à faire le récit de notre expérience collective. Pour Olivier Fredj auprès d'Arte, on a tous vécu le fait de ne plus rencontrer l'autre ni boire un verre entre amis ou aller chez des gens dîner. A partir de ce moment, le temps devient quelque chose d'insupportable. Un spectacle qui se positionne aussi sur le regard : le regard sur soi même, sur les autres. Pour une connerie qu'il a fait dans sa vie, Sofiane se retrouve en prison depuis 8 ans mais cela ne fait pas de lui un voyou à vie. Le fait de jouer sur scène, ça change le regard que l'on a sur un détenu et la prison en général. C'est en prison que Nadir a appris à jouer un instrument : la guitare, puis le piano il y a seulement 2 ans. C'est un espoir immense face à ce qu'ils ont vécu, d'un coup ils découvrent la beauté indique la pianiste Shani Diluka. Ils s'illuminent et cela humanise leur parcours. Pour eux, c'est un début vers la sortie, alors qu'ils n'avaient jamais fait de théâtre de leur vie. Ils ont ré-appris au metteur en scène à avoir de l'engouement. Grâce à la pièce Voyage divers, il n'est plus question de politique culturelle, ni de savoir comment jouer Schubert. L'enthousiasme se crée et règne. Cet enthousiasme est bien présent sur le plateau et malgré le peu de répétition, la qualité de jeu des comédiens amateurs est exceptionnelle. Le temps du spectacle est aussi un temps bien particulier pour les détenus. Un temps suspendu car à la fin de la représentation, ils retournent en prison. Les familles qui ont l'habitude de les voir au parloir, c'est aussi le temps de les voir l'espace d'un soir sur scène. date: 2020-10-04 source: Mehdi Has link: https://google.fr