Title: Thomas Lauriot dit Prévost - Intervention ---- Subtitle: Collège de poétique du 31/03/2022 ---- Headerimage: - thomas-lauriot-1408x.jpg ---- Theme: Le Temps ---- Subject: Interventions ---- Location: Collège de poétique, Le Théâtre ---- Related: - resources/thomas-lauriot-dit-prevost - > resources/intervention-de-jacques-toubon-college-de-poetique-31-03-2022 - resources/frederic-louzeau-intervention - resources/philippe-charlier-intervention - > resources/michele-levy-soussan-intervention - resources/herve-sika-intervention - resources/clotilde-lepetit-intervention - resources/shani-diluka-intervention - resources/nadir-chebila-intervention - resources/romain-duffau-intervention1 - resources/mavin-ouattara-intervention - > resources/thomas-lauriot-dit-prevost-intervention - resources/victor-pitron-intervention - resources/celine-oriol-intervention - resources/christine-peres-intervention - resources/college-de-poetique-le-corps ---- Intro: ---- Resourcecontent: - title: > Intervention au Collège de poétique du 31 mars 2022 layout: | [{"attrs":[],"columns":[{"blocks":[{"content":{"text":"

C\u2019est pas facile de parler apr\u00e8s tous ces t\u00e9moignages, surtout que moi j'ai un rapport au temps tr\u00e8s commun, tr\u00e8s pratique.<\/p>

Je vais vous parler du rapport au temps que l\u2019on a dans le th\u00e9\u00e2tre. Je travaille dans un th\u00e9\u00e2tre, on produit des spectacles, on produit beaucoup. Et \u00e7a cr\u00e9e un rapport au temps que je comprends \u00e0 travers des t\u00e9mgoignages, le temps n\u2019existe que dans l\u2019\u00e9v\u00e9nement qui va le cr\u00e9er, s\u2019il n\u2019y a pas d\u2019\u00e9v\u00e9nement, il n\u2019y a pas de temps et en fait la production d\u2019un spectacle est une succession d\u2019\u00e9v\u00e9nement, qui sont rythm\u00e9s d\u2019une mani\u00e8re tr\u00e8s particuli\u00e8re et je pense que la meilleure image qu\u2019on peut donner pour ceux qui ne connaissent pas ce m\u00e9tier l\u00e0, c\u2019est une image sportive. C\u2019est celui du perchiste. On a tous vu \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision des perchistes qui vont tenter de passer \u2013 je crois qu\u2019on est \u00e0 6m19, un truc dans le genre. Un perchiste, c\u2019est toujours tr\u00e8s impressionnant \u00e0 voir et j\u2019imagine encore plus quand on est juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9. Il y a une esp\u00e8ce de contraction du temps chez le perchiste qui est absolument spectaculaire. D\u2019abord, il bouge ses bras, on sait pas ce qu\u2019il va se passer, on sait pas quand il va commencer, on est tous dans l\u2019attente du moment o\u00f9 \u00e7a va partir. Et puis, il prend sa perche en main, il commence presque \u00e0 marcher. Il marche, de plus en plus vite, il se met \u00e0 courir, il court il court extr\u00eamement vite, il plante sa perche, dans \u2026 le trou \u2026 (pas le terme technique) et hop, il passe la barre. Et l\u2019image, pour un spectacle, c\u2019est que la barre, c\u2019est un peu la premi\u00e8re et la barre, comme un perchiste, ne recule pas. Si il la rate, il la rate. Pour des gens qui fabriquent des spectacles, on est un peu dans cette image. Le jour o\u00f9 on a d\u00e9cid\u00e9 que le spectacle allait \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9 au public, ce jour l\u00e0, il ne recule jamais, il est l\u00e0, on sait que ce sera tel jour. Souvent d\u2019ailleurs, au d\u00e9part, pendant tr\u00e8s longtemps, on sait que le jour de la premi\u00e8re, ce sera dans 2 ans, dans 3 ans, etc. Cette date l\u00e0 est fix\u00e9e et on va commencer progressivement \u00e0 travailler, \u00e0 r\u00e9unir des \u00e9quipes, \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce qu\u2019on va vouloir raconter, \u00e0 comment on va vouloir le raconter. Et puis, peu \u00e0 peu, tous ces gens l\u00e0, qui ont une temporalit\u00e9 \u2013 ils ont tous une temporalit\u00e9 diff\u00e9rente. Ils travaillent tous sur plusieurs projets en m\u00eame temps. Et l\u00e0, je pense \u00e0 une autre image.<\/p>

Une des images qui je pense illustre bien la mani\u00e8re dont on r\u00e9partie le temps entre diff\u00e9rents projets quand on travaille \u00e0 fabriquer des spectacles, qu\u2019on soit artiste ou producteurs, c\u2019est une vitre sur laquelle il a plu, il y a des gouttes d\u2019eau et donc si vous faites une ligne horizontale sur cette vitre vous allez couper les gouttes d\u2019eau. Certaines elles seront d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9s et donc il y aura juste un petit filet, il y a la petite ligne de la goutte d'eau et d\u2019autres gouttes d\u2019eau, vous allez coupez en plein milieux. Et c\u2019est un peu \u00e7a quand on g\u00e8re beaucoup de projets en m\u00eame temps \u2013 il y a certains projets qui sont tr\u00e8s larges, ils prennent beaucoup de temps, dans ce qu\u2019on doit faire, dans ce qu\u2019on doit fabriquer et puis d\u2019autres, c\u2019est juste un petit filet mais, ce petit filet on sait qu\u2019il va mener \u00e0 un moment \u00e0 une goutte beaucoup plus large et tout \u00e7a, c\u2019est une sorte de parall\u00e9lisme des temps. On est tous dans une exp\u00e9rience o\u00f9 il y a toujours plusieurs temps et dans le spectacle, c\u2019est particuli\u00e8rement vrai. A la fois parce que le sur le temps du spectacle, comme je l\u2019illustrais avec le perchiste, le temps n\u2019est absolument pas lin\u00e9aire, il est un peu comme un \u00e9lastique, \u00e0 un moment il est tr\u00e8s distendu et puis quand on arrive vers la 1\u00e8re du spectacle, la rencontre avec les publics, il devient extr\u00eamement tendu et puis il s\u2019arr\u00eate forc\u00e9ment \u00e0 un moment donn\u00e9. Et puis en m\u00eame temps, il y a une multitude de temps parall\u00e8les, car on travaille sur diff\u00e9rents projets qui ne sont pas au m\u00eame niveau de tension, de cette mani\u00e8re l\u00e0.<\/p>

Et je pense que ce rapport au temps il est aussi dans notre nature, d\u2019\u00eatres qui sont \u00e0 la fois des \u00eatres de r\u00e9flexion, de sensation et de r\u00e9alisation. Il y a dans le travail sur un spectacle, il y a d\u2019abord de la pens\u00e9e, d\u2019abord du sens, on a envie de raconter une histoire. Le th\u00e9\u00e2tre c\u2019est raconter des histoires. Quelle histoire on va raconter, pourquoi, \u00e7a part de l\u00e0. Mais apr\u00e8s \u00e7a, on va se poser la question de comment on veut raconter l\u2019histoire et l\u00e0 on parle de choses extr\u00eamement pratiques. Est-ce qu\u2019il y a des costumes ou non, est-ce qu\u2019il va y avoir une chose ou pas, etc. Et ce temps l\u00e0, c\u2019est un temps qui raconte tout ce que peuvent \u00eatre les temps, des temps d\u2019attente, donne l\u2019impression que rien ne se passe alors qu\u2019en fait il y a de la maturation, des temps qui permettent de passer un temps, un temps de r\u00e9alisation mat\u00e9rielle. Ce qui je pense est tr\u00e8s illustratif dans la production de spectacle c\u2019est qu\u2019on a syst\u00e9matiquement ce dialogue et cette compl\u00e9mentarit\u00e9 entre des temps de r\u00e9flexion, d\u2019int\u00e9riorit\u00e9, de cr\u00e9ation et des temps de r\u00e9alisation mat\u00e9rielle qui sont indispensables l\u2019un \u00e0 l\u2019autre et qui permettent finalement de raconter des histoires.<\/p>



(propos retranscrits par Antoine Ripaud)<\/em><\/p>"},"id":"9d75c061-2446-44b6-99b1-d7b4bb5449d2","isHidden":false,"type":"textBlock"}],"id":"adacc407-7fbc-4be9-832f-f22a385975b7","width":"1\/1"}],"id":"7fc62b44-00f7-4a6d-99ba-e8a7c4383d40"}] ---- Metatitle: ---- Seoimage: ---- Description: